LES JOURNÉES PÉDAGOGIQUES

Une journée pédagogique est un temps que l’équipe se donne pour se centrer sur une question d’actualité liée à sa pratique quotidienne d’accueil des enfants et de leur famille ou sur la vie institutionnelle.
 
Elle permet une évolution des représentations, l’éclairage d’un problème ou d’une difficulté par un regard extérieur, une prise de recul pour un renouvellement des pratiques ou l’émergence d’un nouveau projet.
 
Nous accompagnons le groupe dans sa réflexion, apportons des éléments de méthode ou de connaissance, favorisons les liens théorie / pratique adaptés à sa situation. Le groupe structure alors ses pensées et ses idées, prend des orientations.
 

 
 
 
Les RENCONTRES se déroulent soit sur une journée unique ou sur deux demies-journées.

 
 
 
 

Une journée pédagogique en structure représente 6 h à 7 h de travail collectif : parfait pour plonger dans un sujet, pour dessiner des orientations, mais pas assez pour élaborer des solutions précises et les valider. L’équipe devra, à partir de là, poursuivre sa réflexion au-delà de la journée. La dynamique est lancée ! 

Deux journées pédagogiques sur le même thème au cours de l’année à quelques mois d’intervalles créent une dynamique particulièrement intéressante pour accompagner un projet en cours. Elles permettent de décider de pistes de travail à expérimenter en intersession et reprises en deuxième journée pour approfondir la démarche de travail.

 

Les GROUPES peuvent se composer de professionnels d’une même structure ou d’établissements différents.
penser des groupes inter-structures permet la dynamisation des pratiques grâce aux échanges inter-équipes et la réduction des coûts de formation.
Vous nous contactez, nous vous aidons à entrer en contact avec d’autres structures susceptibles  d’être intéressées par votre idée. Nous vous rencontrons avec vos nouveaux partenaires et étudions ensemble la demande et les attentes de formation.
 
Le THEME et les OBJECTIFS sont les vôtres et nous tâcherons d’y répondre au plus près. Pour ce faire nous prévoyons toujours une rencontre au préalable pour bien définir vos attentes.
N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider dans l’identification de vos besoins et dans la clarification de votre demande. Nous nous déplaçons afin d’étudier avec vous ces demandes. 

 

EXEMPLES DE THEMES PROPOSES:
– Accueillir un enfant porteur de handicap
– Travailler avec les familles
– La gestion des conflits
– L’accompagnement au quotidien
– L’importance des émotions

Accéder au PLAN DU SITE